Gestion comptable et financière des ASBL

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Gestion comptable et financière des ASBL2018-10-04T12:00:45+00:00

Project Description

Quoi?

Les bonnes pratiques en matière de gestion comptable et financière d’une Asbl et de gestion du personnel à destination:

  • Porteurs de projets associatifs
  • Directions – coordinations de petites ASBL (avec ou sans poste de gestion comptable, administrative et financière)
  • Personnes prenant fonction dans un poste de gestion comptable, administrative et financière mais sans formation dans le domaine.

Comment?

  • Module 1: gestion comptable des ASBL. 12h
  • Module 2: gestion des ressources humaines des ASBL. 6h

Combien?

  • Tarif plein pour les 2 modules: 500€  // Tarif réduit* : 400€
  • Tarif plein module 1: 350€ // Tarif réduit* : 300€
  • Tarif plein module 2: 175€ // Tarif réduit* : 150€

(un lunch est compris)

Quand?

Module 1: le 26 octobre et le 9 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Module 2: le 16 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Module 1

Jour 1 : Comptabilité d’une Asbl (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)
►Notions de comptabilité simplifiée

►La comptabilité en partie double:

  •  Notions de Plan Comptable, Codes, Journaux, Charges, Produits, Actif, Passif
  • Logique de la comptabilité en partie double (en comparaison avec la comptabilité simplifiée)
  • Exercice sur les écritures
  • Le compte de Résultat
  • Le Bilan

Jour 2 : Le Budget salarial – Déclarations fiscales et dépôts légaux (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)

►Le budget salarial: Les composantes du budget annuel de l’emploi

►Les déclarations fiscales:

  • L’impôt ISOC (impôt des sociétés) ou IPM (impôt des personnes morales) / l’application Biztax
  • La TVA: Assujetti ? Les différents régimes et leurs obligations. Les documents
  • La taxe sur le patrimoine: Le principe. Le document

♦Méthodologie participative

♦Ouvrage :« Comment remplir les déclarations fiscales des ASBL ? TVA, impôts sur les revenus et taxe annuelle sur le patrimoine »

♦Synthèses sous forme de Cartes Mentales (MindMap)

♦Fiches Outils

♦Documents types

Module 2

►Les étapes du recrutement:

  • Identifier les besoins / description de fonction – des compétences demandées
  • Rédiger l’offre d’emploi et la diffuser
  • Tri des candidatures

►Les démarches administratives – les obligations:

  • Quel type de contrat ?
  • Quels documents doit fournir la personne engagée ?
  • Quelles obligations en tant qu’employeur ?

►Le budget salarial (Notions – voir autre module)

►L’évaluation:

  • Par qui ?
  • Sur quoi ?

►Mettre fin au contrat:

  • La procédure de licenciement
  • Le préavis donné par l’employé

♦Méthodologie participative

♦Synthèses sous forme de Cartes Mentales (MindMap)

♦Fiches Outils

♦Documents types

HÉLÈNE POUSSEUR a commencé sa carrière dans le secteur bancaire. Durant 10 ans, elle conseillait les PME. Elle a ensuite créé et géré une SPRL d’informatique dentaire pendant 5 ans. Depuis 2005, elle occupe différents postes de gestionnaire administrative et financière dans le milieu associatif.

lle est également formatrice et conseillère indépendante dans l’accompagnement d’Asbl ou d’indépendants. Dans ce cadre et convaincue qu’une bonne gestion administrative et financière est primordiale pour réussir tout projet, son objectif est de la rendre accessible et efficace.

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre formateur, n’hésitez pas à consulter son site http://www.helenepousseur.be

Module 1: le 26 octobre et le 9 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Module 2: le 16 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

La formation se déroule en cours de jour, au Palais du Midi, rue de la Fontaine 4, 1000 Bruxelles

Votre inscription est effective une fois que vos frais d’inscription sont acquittés.

Nous nous réservons le droit d’annuler une formation si le nombre participant n’est pas suffisant.

Tarif

  • Tarif plein pour les 2 modules: 500€  // Tarif réduit* : 400€
  • Tarif plein module 1: 350€ // Tarif réduit* : 300€ (les frais de formation comprennent un support de formation, un ouvrage de référence et un lunch)
  • Tarif plein module 2: 175€ // Tarif réduit* : 150€ (les frais de formation comprennent un support de formation et un lunch)

*Le tarif réduit est accessible aux personnes diplômées de la Haute École Francisco Ferrer; aux membres du personnel de la Haute École Francisco Ferrer ou de la Ville de Bruxelles; aux personnes se trouvant au chômage plein et recevant, à ce titre, des allocations de chômage ou du CPAS.

Inscription

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement de formation de type court.














Cadre de facturation* :
PrivéProfessionnel
Type de tarif* :
StandardRéduit


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