Project Description

Inscription

Cette formation modulaire aborde de nombreux aspects de la gestion administrative et financière des ASBL en intégrant les nouvelles règles applicables aux ASBL du nouveau code des sociétés et des associations ( CSA).

  • MODULE 1 : Formalités administratives et fiscalité  : Intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL : 22 Novembre de 9h30 à 16h30 COMPLET
  • MODULE 2: La Comptabilité Simplifiée : 29 Novembre de 9h30 à 12h30
  • MODULE 3 : la Comptabilité en partie double débutant : 29 Novembre de 13h30 à 16h30
  • MODULE 4 : la Comptabilité en partie double AVANCE : 06 Décembre de 9h30 à 12h30
  • MODULE 5 : LA TVA : 06 Décembre de 13h30 à 16h30
  • MODULE 6 : GRH : 12 Décembre de 09h30 à 16h30

MODULE 1 :  Formalités administratives et fiscalité  : Intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL

  • L’adaptation de vos statuts pour respecter le nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA)
  • L’inscription au registre UBO
  • Les dépôts légaux au Moniteur
  • La fiscalité des Asbl : la déclaration d’impôts via Biztax et la taxe sur le patrimoine

La TVA n’est pas abordée dans ce module

MODULE 2 :  La Comptabilité Simplifiée

  • Principes
  • Notions de Recettes et de dépenses
  • Modèles de comptes annuels

MODULE 3 : la Comptabilité en partie double débutant

  • Principes de la partie double
  • Notion de plan comptable
  • Compte de résultat (notions de charges et produits)
  • Bilan (notions d’actif et passif)

MODULE 4 : la Comptabilité en partie double AVANCE

  • Investissements et amortissements
  • Comptabilisation des subsides en capital et des emprunts à longs terme
  • Aperçu des écritures de fin d’exercice : Comptes de régularisation, Provisions et affectation du résultat

  MODULE 5 : LA TVA

  • Notions et principes de la TVA
  • Assujetti <=> Non assujetti, assujettis mixtes
  • Les obligations (les déclarations, le listing client et le relevé intracommunautaire)
  • Le régime de la Franchise
  • L’article 44 du code de la TVA
  • La déclaration via Biztax

  MODULE 6  : GRH

  • Identifier et étudier les étapes d’une procédure de recrutement
  • Le budget salarial, élément essentiel du budget d’une association
  • Les éléments constituant le coût salarial mensuel
  • Les démarches administratives (les différents contrats, le règlement de travail, le ROI, les obligations de l’employeur)
  • Mettre fin au contrat de travail

Public :

  • Porteurs de projets associatifs
  • Directions – coordinations de petites ASBL (avec ou sans poste de gestion comptable, administrative et financière)
  • Personnes prenant fonction dans un poste de gestion comptable, administrative et financière mais sans formation dans le domaine.

Prérequis:

Aucun

Marie-Laure De Staercke est licenciée en sciences commerciales et financières de l’ICHEC et comptable fiscaliste agrée par l’IPCF depuis 1994.

Elle est également formatrice pour Bruxelles Formation et coach spécialisé dans la gestion des ASBL et du secteur non-marchand.

Tarif:

Tarif pour l’ensemble de la formation : 550€ (6 participants minimum)

Tarif modulaire :

  • MODULE 1 : 200€ (livre et lunch inclus)
  • MODULE 2 : 90€
  • MODULE 3 : 90€
  • MODULE 4 : 90€
  • MODULE 5 : 90€
  • MODULE 6 : 160€ (lunch inclus)

Lieu :

Palais du Midi, rue de la Fontaine 4, 1000 Bruxelles

Inscription:

Votre inscription est effective une fois que vos frais sont acquittés ou dès réception d’une commande officielle de votre organisation.

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement de formation de type court.

Nous vous invitons à consulter nos conditions d’annulation par les participants avant votre inscription. Nous nous réservons le droit d’annuler une formation si le nombre participant n’est pas suffisant.














Cadre de facturation* :
PrivéProfessionnel
Type de tarif* :
StandardRéduit

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