Ferrer Formations vous présente sa nouvelle formation modulaire (9 modules)  abordant deux aspects de la gestion des ASBL :

La gestion administrative et financière des ASBL 

La gestion de la communication au sein d’une ASBL 

Calendrier et Programme:

*1h de pause

Module Titre Durée Format Date Horaire Formateur.trice
1 Initiation à la gestion des ASBL  3h Présentiel 09/10/2024 9h-12h Nathalie Arnoult
2 Formalités administratives et fiscalité   6h Présentiel 15/10/2024 9h-16h* Serge Octave
3 Comptabilité simplifiée et budget  3h Présentiel 18/10/2024 9h-12h Nathalie Arnoult
4 Comptabilité en partie double  6h Présentiel 7/11/2024 9h-16h* Nathalie Arnoult
5 Gestion des dons, legs et subsides  3h Présentiel 13/11/2024 9h-12h Serge Octave
6 GRH  6h Présentiel 20/11/2024 9h-16h* Nathalie Arnoult
7 Comment construire son identité visuelle 3h Présentiel 26/11/2024 9h-12h Adeline Sicart
8 Introduction à CANVA 3h Présentiel 26/11/2024 13h-16h Adeline Sicart
9 L’art de présenter son projet et de négocier 6h Présentiel 03/12/2024 9h-16h* Nathalie Arnoult et Adeline Sicart

             

MODULE 1 : Prérequis – Initiation à la gestion des ASBL – 3h00 – Présentiel

  • Quelles sont les formes juridiques à mettre en place pour un projet associatif : ASBL – AISBL – association de fait – fondation – coopérative (à finalité sociale)
  • Définition de l’ASBL
  • Comment créer une ASBL ?
  • Notion de Banque Carrefour des Entreprises
  •  Organes d’une ASBL – Conseil d’administration et Assemblée générale (définition,droits, obligations)
  • Délégué à la gestion journalière (définition, droits et obligations)

MODULE 2 : Formalités administratives et fiscalité : Intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL à l’horizon 2024 – 6h00 – Présentiel

  •  Adaptation de vos statuts pour respecter le nouveau Code des Sociétés et des
    Associations (CSA)
  • Inscription et actualisation du registre UBO
  • Obligations de publication ( dépôt à la BNB et au Moniteur belge)
  • Notions de base de la TVA
  • Catégories TVA (assujettis, non assujettis, assujettis mixtes)
  • Régime de la franchise TVA
  • Article 44 du code de la TVA
  • Impôt des personnes morales
  • Taxe patrimoniale
  • Comment utiliser les différents outils en ligne (biztax, Intervat, Banque carrefour des entreprises, Moniteur belge…)

MODULE 3 : La comptabilité simplifiée et réalisation d’un budget – 3h00 – Distanciel

  • Principes
  • Notions de recettes et de dépenses
  • Modèles de comptes annuels
  • Comment établir un budget annuel

MODULE 4 : la Comptabilité en partie double (débutants) – 6h00 – Présentiel

  • Principes de la partie double
  • Notion de plan comptable
  • Compte de résultat (notions de charges et produits)
  • Bilan (notions d’actif et passif)
  • Investissements et amortissements
  • Comptabilisation des subsides en capital et des emprunts à longs terme
  • Aperçu des écritures de fin d’exercice : Comptes de régularisation, Provisions et affectation du résultat
  • Présentation des comptes en Assemblée générale et en Conseil d’administration (l’utilisation des ratios)

MODULE 5 : la gestion des dons, legs et subsides – 3h00 – Distanciel

  • Notions de dons, legs et subsides
  • Obligations fiscales liées à la gestion des dons
  • Spécificités des successions
  • Subsides en capital
  • Subsides à l’emploi
  • Introduction au crowdfounding
  • Justification des subsides

MODULE 6 : GRH – 6h00 – Présentiel

  • Identifier et étudier les étapes d’une procédure de recrutement
  • Le budget salarial, élément essentiel du budget d’une association
  • Les éléments constituant le coût salarial mensuel
  • Les démarches administratives (les différents contrats, le règlement de travail, le ROI, les obligations de l’employeur)
  • Utiliser l’évaluation pour motiver son équipe et créer des plans de formation.
  • Mettre fin au contrat de travail

MODULE 7: Comment construire son identité visuelle? – 3h00 – Distanciel

  • Bonnes pratiques en terme de communication (Ce que l’on peut faire et ne pas faire)
  • Choix des couleurs
  • Choix de la typographie adaptée
  • Choix des éléments
  • Architecture du contenu
  • Cohérence de l’identité visuelle
  • Construire son logo
  • Boîte à outils des bonnes pratiques (Outils intéressants à utiliser pour développer son identité visuelle)

MODULE 8: Introduction à Canva – 3h00 – Distanciel

  • Créer ses affiches
  • Créer ses flyers
  • Créer ses cartes de visite
  • Faire de bonnes présentations
  • Créer ses newsletters
  • Réaliser des visuels pour les réseaux sociaux

MODULE 9: L’art de présenter son projet et de négocier – 6h00 – Présentiel

  • Construire la présentation de son projet pour emporter l’adhésion
  • Construire une présentation visuelle percutante
  • Utiliser le storytelling pour éveiller l’empathie
  • Maîtriser la communication non-verbale (apparence, posture, regard, microexpressions, occupation de l’espace…)
  • Connaître les techniques de communication
  • Connaître les techniques de négociation
  • Savoir gérer les objections
  • Boîte à outils

Public :

Module 1, 7, 8, 9 : tout public

Module 2, 3, 4, 5, 6:

  • Porteurs de projets associatifs
  • Directions – coordinations de petites ASBL (avec ou sans poste de gestion comptable, administrative et financière)
  • Personnes prenant fonction dans un poste de gestion comptable, administrative et financière mais sans formation dans le domaine.

Prérequis:

Module 1, 7, 8, 9 : aucun

Module 2, 3, 4, 5, 6: module 1 ou expérience professionnel

Adeline Sicart travaille depuis plus de 10 ans dans la communication et le marketing digital. Avec un profil « couteau suisse », elle s’occupe pour ses clients de la création d’identité graphique, de leurs supports, de leur site web et de la mise en place d’une stratégie digitale cohérence. Son mot d’ordre : être en accord avec soi et avec ses valeurs pour créer une communication efficace.

Nathalie Arnoult a occupé des postes de direction dans le non-marchand pendant plus de 15 ans. Après une reconversion et plusieurs formations en développement personnel et coaching, elle a décidé de mettre son expérience au service  des porteurs de projets et des entrepreneurs, afin de les accompagner dans leurs défis professionnels. Aujourd’hui, elle conseille et accompagne des PME et des ASBL, en gestion administrative, financière et ressources humaines.

Serge Octave est expert-comptable et réviseur d’entreprise. Depuis près de 20 ans, il accompagne des ASBL dans leur gestion financière et juridique. Il donne également des formations et accompagne les directeurs d’ASBL pour les aider dans la gestion de leur structure.

Tarif:

Formule Tarif
Module de 3h 110€
Module de 6h 200€
Pack module 1 à 6 700€
Pack module 7 à 9 360€
Pack module 1 à 9 950€

Lieu :

en présentiel :

Palais du Midi

rue de la Fontaine 4

1000 Bruxelles

à distance:

via l’outils TEAMS

Inscription:

Votre inscription est effective une fois que vos frais sont acquittés ou dès réception d’une commande officielle de votre organisation.

Nous vous invitons à consulter nos conditions d’annulation par les participants avant votre inscription. Nous nous réservons le droit d’annuler une formation si le nombre participant n’est pas suffisant.

Attention : Suite à des problèmes rencontrés avec le formulaire, nous proposons aux participants de s’inscrire par email à formation.continue@he-ferrer.eu.












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