Project Description

Inscription

Le logiciel Excel constitue un outil de travail puissant, mais trop souvent utilisé au-dessous de ses capacités. Dans le cadre de traitement de données, Excel reste un outil indispensable pour établir des statistiques, calculer et analyser des résultats, faire des simulations chiffrées, organiser le reporting, etc.

Les lignes générales sont données pour information, la progression dans la matière s’effectue selon le niveau des participants.

Durée: niveau 1: 20h sur 5 demi-journées ; niveau 2: 16h sur 4 demi-journées

  • niveau 1 : 08/03, 10/03, 15/03, 17/03 et 22/03 2022 de 9h à 13h
  • niveau 2 : 07/06, 09/06, 14/06 et 16/06 2022 de 9h à 13h

Cette formation existe également pour les logiciels suivants:

Objectifs Niveau 1 :

Ce cours Microsoft Excel Débutant est conçu pour les apprenants qui débutent avec Microsoft Excel sous Windows.

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable:

  • d’acquérir les bases à une bonne utilisation d’Excel
  • de rendre plus lisible les chiffres en utilisant la mise en forme (conditionnelle) et la mise en page d’une feuille de calcul;
  • d’utiliser les formules et fonctions de base
  • d’utiliser des fonctions conditionnelles
  • de construire des graphiques simples pour illustrer les chiffre
  • de trier et de filtrer des donnée
  • d’enregistrer et d’imprimer les feuilles et classeurs

Contenu Niveau 1 :

  • Prise en main du logiciel
  • Personnalisation d’Excel
  • Les tâches de base (créer-enregistrer-fermer un classeur, naviguer et gérer les différents affichages, annuler-revenir-reproduire…)
  • Gérer plusieurs feuilles de calculs (insérer, copier, renommer, supprimer, masquer, identifier…)
  • Gérer les cellules et les données (se déplacer, sélectionner, couper-copier-coller-insérer-supprimer-effacer, saisir-modifier valeurs/fonctions/formules, rechercher-remplacer)
  • Gérer l’affichage du classeur (masquer-afficher lignes/colonnes, figer les volets, fractionner la feuille …)
  • Gérer les cellules et les données (naviguer, sélectionner, couper-copier-coller-insérer-supprimer-effacer, saisir-modifier valeurs/fonctions/formules, rechercher-remplacer)
  • Mise en forme de la feuille de calcul (format de cellule, type de données, alignement du contenu, dimension-fusion cellules/lignes/colonnes…)
  • Données/séries (créer-gérer-personnaliser)
  • Fonction tableau (données, fonctions, tri, filtre simple …)
  • Calcul et fonctions – Création et modification de formules (opérateurs de calcul et priorité, fonctions de base (Somme(), Moyenne(), Max(), Min(), NB(), NBVAL(), NB(), NB.VIDE()), références des cellules)
  • Calcul conditionnel – fonctions conditionnelles et opérateurs logiques (opérateurs logiques, fonction Si(),dénombrement et somme conditionnelle)
  • Mise en forme conditionnelle (utiliser, créer, appliquer, gérer les règles):
    • Conditions sur le contenu d’une cellule
    • Condition sur le résultat d’une formule
  • Illustrer les chiffres avec les graphiques – graphiques simples (créer, personnaliser…)
  • Impression d’un tableau / feuille de calcul / grands tableaux (impression partielle-complète, pré-visualiser, ajuster et imprimer)

Objectifs Niveau 2 :

Les maitres mots de cette formation Microsoft Excel Intermédiaire sont : consolidation, extraction, mise en relation et analyse de données ainsi que le traitement des erreurs.

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable :

  • de calculer et consolider des données à partir de plusieurs feuilles et classeurs
  • de filtrer une quantité importante de données
  • de mettre en relation des données – recherche d’information
  • d’analyse les données via les tableaux croisés dynamiques
  • de comprendre et de gérer les erreurs.

Contenu Niveau 2 :

  • Notion de contenu de cellule – affichage de la valeur calculée versus formule
  • Calcul multi-feuilles – multi-classeurs
    • Calcul entre feuilles d’un même classeur
    • Consolidation de données de structure identique – calcul en 3 dimensions
    • Consolidation de données de structure différentes
  • Gestion de données
    • Filtres (automatiques, personnalisés, multicritères, avec-sans extraction de données, caractères génériques (wildcard))
    • Notion de plan (créer-gérer)
  • Mise en relation – fonctions de recherche
    • Nommage de cellules, de plage de cellules, de tableaux et utilisation de ces noms
    • Les fonctions de recherche
    • Concept de recherche exacte ou la plus proche
  • Construire des graphiques élaborés :
    • combiner plusieurs type de graphiques en un seul, utiliser 2 axes des ordonnées, customiser les échelles, formater les différentes zones
    • contrôler les données à afficher – sélection dynamique
  • Analyser ses données grâce aux tableaux croisés dynamiques :
    • source de données, champs de calcul et étiquettes, champs à analyser, personnaliser
    • graphique croisé dynamique
  • Audit des feuilles de calcul et erreurs (outils, cellules dépendantes, relation formule/cellules rechercher-résoudre les erreurs, gestion des erreurs …)

Public:

Il est demandé aux participants de venir avec une copie de leur(s) fichier(s) de travail afin de pouvoir appliquer immédiatement et concrètement les notions vues au cours.

Prérequis:

Maîtriser des fonctions de base de la gestion de fichiers sous Windows ou MacOs

Carlo Megna

De formation Ingénieur en électronique et gestionnaire d’entreprise, son expérience professionnelle de plus de 35 ans dans le monde des TICs l’a conduit à analyser, consolider, schématiser et présenter de grandes quantités de données et d’informations de manière lisible et compréhensible  à tous les niveaux d’une entreprise en utilisant les outils bureautiques les mieux adaptés.

Actuellement chargé de cours à l’ISIps de l’Université du Travail à Charleroi, il dispense des cours de bureautique, de télécommunication – réseau informatique, d’informatique embarquée et programmation de microcontrôleur, d’algorithmique au niveau Bachelier et Master Ingénieur industriel.

Il est aussi expert formateur en bureautique auprès de l’institut Provincial de formation du Hainaut (IPFH). Dans ce cadre, il dispense des formations destinées aux agents des administrations publiques locales et provinciales.

Tarif

  • 375€/niveau 1
  • 300€/niveau 2
  • 625€ les 2 niveaux
  • 800€ les 3 logiciels – niveau 1 ou 2
  • 1500€ les 3 logiciels – niveau 1 et 2

Lieu :

Palais du Midi, rue de la Fontaine 4, 1000 Bruxelles

Inscription:

Votre inscription est effective une fois que vos frais sont acquittés ou dès réception d’une commande officielle de votre organisation.

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement de formation de type court ainsi que le protocole sanitaire 2020-2021

Nous vous invitons à consulter nos conditions d’annulation par les participants avant votre inscription. Nous nous réservons le droit d’annuler une formation si le nombre participant n’est pas suffisant.











    Cadre de facturation* :

    J'ai lu et j'accepte le règlement pour les formations de type court ainsi que le protocole sanitaire.