Project Description

Quoi?

Une formation sur-mesure en comptabilité budgétaire des C.P.A.S. de la région Bruxelles-Capitale déclinée en deux modules

Comment?

  • MODULE 1: approche globale de la comptabilité des CPAS. 12h sur 3 demi-journées
  • MODULE 2:  approche spécifique de la comptabilité des CPAS. 8h sur 2 demi-journées

Combien?

  • Module 1: 150€ (un nombre de 10 participants doit être atteint)
  • Module 2: 100€ (un nombre de 10 participants doit être atteint)

Quand?

en 2019 :

  • Module 1 : 20 septembre, 4 et 11 octobre de 13h à 17h PLUS QUE 3 PLACES DISPONIBLES
  • Module 2 : 18 et 25 octobre de 13h à 17h PLUS QUE 3 PLACES DISPONIBLES

en 2020 :

  • Module 1 : 6, 13 et 20 mars de 13h à 17h
  • Module 2 : 8 et 15 mai de 13h à 17h

Public :

Cette formation est à destination des personnes travaillant au service comptabilité des CPAS.

Prérequis :

  • MODULE 1 : sans prérequis.
  • MODULE 2 : avoir suivi le MODULE 1 ou avoir des connaissances de base en comptabilité budgétaire ainsi que des notions de base en comptabilité générale.

MODULE 1 :

Jour 1 :

  • Introduction à la comptabilité des CPAS bruxellois (nouvelle comptabilité) ;
  • Liens entre la nouvelle comptabilité et les comptabilités budgétaire, générale, analytique, patrimoniale, les comptes particuliers, les comptes « de tiers » ou « d’attente » ;
  • Les articles budgétaires ;
  • La classification fonctionnelle et économique des dépenses et des recettes.

Jour 2 :

  • Le budget initial (caractéristiques, prescriptions réglementaires, mise en place et fonctionnement…);
  • Les crédits provisoires (douzièmes provisoires) ;
  • Les modifications budgétaires ;
  • Les ajustements internes des crédits ;
  • Les dépenses urgentes ;

Jour 3 :

  • L’exécution quotidienne du budget ;
  • Les règles et les procédures relatives aux opérations de recettes ou de produits (droits constatés provisoires, définitifs, irrécouvrables…);
  • Les règles et les procédures relatives aux opérations de dépenses ou de charges (engagements provisoires, définitifs, bons de commande…) ;

MODULE 2 :

  • Les opérations de clôture des comptes annuels (prescriptions réglementaires, opérations concrètes pour les Finances et la Recette, calcul des résultats, correctif budgétaire) ;
  • Les opérations sur les fonds de roulement, réserves, provisions, garanties et les opérations à régulariser ou en attente ;
  • Les investissements et leur financement (emprunts, subsides…), la comptabilité patrimoniale et les amortissements ;
  • La comptabilisation des frais de personnel et des différents subsides (ACS, Maribel, Art.60,…) ;

Monsieur Yoann Tournay, en plus d’être formateur pour Impact Cooremans, est receveur au C.P.A.S. de la commune de Forest.

dates :

en 2019 :

  • Module 1 : 20 septembre, 4 et 11 octobre de 13h à 17h PLUS QUE 3 PLACES DISPONIBLES
  • Module 2 : 18 et 25 octobre de 13h à 17h PLUS QUE 3 PLACES DISPONIBLES

en 2020 :

  • Module 1 : 6, 13 et 20 mars de 13h à 17h
  • Module 2 : 8 et 15 mai de 13h à 17h

La formation se déroule en cours de jour, au Palais du Midi, rue de la Fontaine 4, 1000 Bruxelles

Votre inscription est effective une fois que vos frais d’inscription sont acquittés.

Nous nous réservons le droit d’annuler une formation si le nombre participant n’est pas suffisant.

Tarif

  • Module 1: 150€ (un nombre de 10 participants doit être atteint)
  • Module 2: 100€ (un nombre de 10 participants doit être atteint)

Inscription

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement de formation de type court.














Cadre de facturation* :
PrivéProfessionnel
Type de tarif* :
StandardRéduit

J'ai lu et j'accepte le règlement pour les formations de type court.