Project Description

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Le programme de formation « Management et Leadership », est destiné aux nouvelles et/ou jeunes directions d’établissements scolaires. Il vise à développer leurs compétences professionnelles pour aborder avec assurance et sérénité les changements et défis auxquelles elles devront/doivent faire face.

Nous vous proposons de mettre en œuvre un programme de formation de 4 module de 8h (sur une journée)

  • MODULE 1: DIRIGER, MOTIVER ET INSPIRER : LES 6 BONNES HABITUDES DU MANAGER-LEADER 

jeudi 7 novembre 2019 de 8h30 à 17h00

  • MODULE  2: COMMUNIQUER AVEC IMPACT POUR METTRE EN MOUVEMENT

jeudi 21 novembre 2019 de 8h30 à 17h00

  • MODULE 3:  DIRIGER ET REUSSIR LE CHANGEMENT

 jeudi 5 décembre 2019 de 8h30 à 17h00

  • MODULE 4: DIRIGER, DÉCIDER ET ANTICIPER À PARTIR DE LA CONSTITUTION DE TABLEAU DE BORD

jeudi 19 décembre 2019 de 8h30 à 17h00

MODULE 1: DIRIGER, MOTIVER ET INSPIRER : LES 6 BONNES HABITUDES DU MANAGER-LEADER 

L’objectif général de cette journée vise à éclairer et mieux maîtriser les 6 compétences ou « bonnes »   habitudes du Directeur d’établissement scolaire. Ces habitudes s’inscrivent dans ce que nous appellerons « Le cycle managérial »

Méthodologie:

La méthodologie de ce module s’articule autour de la lecture de cas sous le mode situations-problèmes propres à la Direction des institutions scolaires. Il s’agit, le plus souvent de prendre connaissance de ces situations, d’élaborer des solutions en sous-groupes, de les partager et de les confronter aux solutions apportées par les autres sous-groupes. Le formateur apporte de nouveaux éclairages à la lumière de son expérience et de théories – méthodes. Ces dernières permettent d’adopter à la fois un regard en surplomb et d’acquérir des outils pratiques.

Contenu de la journée:

  • Le cycle managérial éclaire le déroulé des 6 bonnes habitudes du manager-leader dans le temps : de la mise en perspective du projet d’établissement scolaire à l’évaluation des réalisations.
  • Quelles sont les différences entre Manager et faire preuve de Leadership ?
  • Comment mettre en perspective le projet d’établissement scolaire de manière à soutenir la motivation des équipes et le sens des priorités ?
  • Comment mettre en place les équipes et déléguer de manière inclusive et sur base d’objectifs pertinents ?
  • Qu’est-ce que responsabiliser et comment coacher concrètement des équipes responsabilisées ?
  • Comment donner du feedback aux collaborateurs de manière à ce que l’évaluation devienne un moment attendu ?
  • Comment gérer les entretiens d’évaluation de manière efficace ?

MODULE  2: COMMUNIQUER AVEC IMPACT POUR METTRE EN MOUVEMENT 

L’objectif général de ce module est d’explorer et de mettre en œuvre des outils et des processus qui renforcent le niveau d’influence et d’impact de notre communication.

Ce module comprend 3 parties :

Communiquer et convaincre : « Je c’est qui ? Toi t’es qui ? »

  • Qu’est-ce que la communication ? (information / relation / impact)
  • Le processus de perception d’autrui
  • Les préférences dans les styles de communication : adapter son style suivant le contexte (le modèle de l’ A.T. de Eric Berne)

Communiquer et convaincre : « Oui mais, c’est non ! »

  • Ecoute active et questionnement
  • Partager des feedbacks constructifs (positifs et négatifs)
  • Faire passer des messages difficiles (méthode DESC)

Communiquer et convaincre : « Le corps t’es quoi ? » 

  • Le langage corporel et le positionnement dans l’espace
  • L’utilisation de la voix
  • Le positionnement dans l’espace

Méthodologie :

L’originalité de la pédagogie de cet atelier repose sur l’intégration progressive par les participants des compétences de base de la communication dans leur pratique professionnelle.

Il s’appuie sur la dynamique du groupe et le partage du feedback, et assure une progression adaptée aux participants, en tenant compte des critères d’apprentissage des adultes.

Cette méthode vise à garantir l’appropriation des connaissances et compétences, et à les traduire dans des actions concrètes applicables dans le milieu professionnel.

MODULE 3:  DIRIGER ET REUSSIR LE CHANGEMENT

L’objectif général de cette journée vise à éclairer et mieux maîtriser les compétences permettant la réussite des changements entrepris par les Directions d’établissement, qu’ils consistent en de simples adaptations de l’existant ou en de véritables transformations.

Méthodologie:

La méthodologie de ce module s’articule autour de la lecture de cas sous le mode situations-problèmes propres à la Direction des institutions scolaires. Il s’agit, le plus souvent de prendre connaissance de ces situations, d’élaborer des solutions en sous-groupes, de les partager et de les confronter aux solutions apportées par les autres sous-groupes. Le formateur apporte de nouveaux éclairages à la lumière de son expérience et de théories – méthodes. Ces dernières permettent d’adopter à la fois un regard en surplomb et d’acquérir des outils pratiques.

Contenu de la journée:

  • Qu’est-ce le changement ? Quels sont les grands types de changements ?
  • Qu’est-ce qu’il implique au niveau des comportements, des compétences, des valeurs, de l’identité ou de la vocation pour les collaborateurs, les équipes voire l’établissement scolaire dans son ensemble ?
  • Les trois grands leviers du changement individuel : Attractivité – Confiance – Instrumentalité.
  • L’approche stratégique du changement : comment définir les changements pertinents, comment les communiquer et comment les mettre en œuvre de manière inclusive ? Les 8 leviers stratégiques selon Kötter.
  • Qu’est-ce que l’Excellence ? Comment cultiver la culture de l’Excellence dans son établissement scolaire ? Le modèle EFQM® de l’Excellence.
  • Comment coacher le changement de manière à diminuer la charge psychosociale et à soutenir la motivation des équipes dans les transitions difficiles ?

MODULE 4: DIRIGER, DÉCIDER ET ANTICIPER À PARTIR DE LA CONSTITUTION DE TABLEAU DE BORD

L’objectif général de cette journée est la construction d’un tableau de bord efficace pour piloter l’institution.

Méthodologie :

La formation alternera des moments d’explications des divers aspects théoriques nécessaires à l’application sur le terrain, avec des longs moments d’exercices concrets. Les débriefings des exercices seront le moment d’échanges avec les participants rapprochant les éléments théoriques des questions pratiques.

Contenu de la journée :

  • Présentation des objectifs de la journée, du formateur et des apprenants, tour de table rapide sur les attentes
  • Les éléments de base d’une gestion par objectifs et les liens avec la philosophie générale des plans de pilotage
  • Situer les différents outils de pilotage (leur contenu, leurs liens)
  • Pause
  • Différencier tableau de bord d’activités et de pilotage
  • Présenter et expliquer les éléments constituant le plan de pilotage et ses liens avec les tableaux de bord – Exercices

MODULE 1 et 3:

Heracli Tzafestas forme des cadres et des cadres dirigeants dans le secteur institutionnel et marchand depuis près de 30 ans. Psychologue de formation, il s’est ensuite formé au Management et à la Philosophie. Profondément convaincu des bienfaits de la gestion inclusive, il officie aujourd’hui comme auditeur, formateur et coach et s’est spécialisé dans les questions du leadership, de la responsabilisation et du changement, au niveau des personnes, des équipes et des organisations.

MODULE 2:

Bernard Stenier est consultant en développement humain et coach professionnel certifié auprès de SUNSEED, pour qui il anime des séminaires et des ateliers originaux auprès de différentes grands entreprises et institutions depuis 20 ans. Il combine ses compétences d’écoute et d’empathie, avec la rigueur de sa formation d’ingénieur de gestion (Solvay ULB).

Bernard  a exercé pendant 14 ans des responsabilités Ressources Humaines dans des entreprises internationales. Il assume depuis près de 20 ans des responsabilités pédagogiques en tant que Maître de Conférences à la Solvay Brussels School (ULB) dans le domaine du « Développement Humain » . Il intervient aussi dans des programmes d’enseignement auprès de plusieurs universités du monde entier.

MODULE 4:

Michel Amiel a travaillé durant 25 ans dans une administration communale de la Région de Bruxelles. Il a terminé sa carrière comme Directeur du Secrétariat général et du Service du Personnel. Il connaît donc fort bien le fonctionnement des organes communaux.

Depuis 15 ans, il dirige une société de formation et de conseil spécifiquement dédiée au secteur public. A ce titre, il a notamment organisé la formation des mandataires de la Région wallonne et de la Communauté française pour la rédaction de leurs plans opérationnels.

Depuis 3 ans, il fait partie de l’équipe des formateurs qui accompagne la mise en place des plans de pilotage en FWB, ainsi que la formation des délégués au contrat d’objectifs (DCO).

Public :

Les nouvelles et jeunes Directions, enseignants de formation, désireuses de parfaire leurs connaissances et compétences en management et leadership nécessaires à l’exécution de leur fonction actuelle.

Prérequis:

Aucun

Tarifs

Tarif plein par module: 330€

Tarif spécial pour les 4 modules: 1000€

Les frais d’inscriptions comprennent un lunch et des boissons.

Lieu

Palais du Midi, rue de la Fontaine 4, 1000 Bruxelles

Inscription

Votre inscription est effective une fois que vos frais sont acquittés ou dès réception d’une commande officielle de votre organisation.

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement de formation de type court.

Nous vous invitons à consulter nos conditions d’annulation par les participants avant votre inscription. Nous nous réservons le droit d’annuler une formation si le nombre participant n’est pas suffisant.

Veuillez préciser en bas du formulaire le(s) module(s) choisi(s)














Cadre de facturation* :
PrivéProfessionnel
Type de tarif* :
StandardRéduit

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