Management des directions d’établissements scolaires

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Management des directions d’établissements scolaires2018-11-06T14:50:30+00:00

Project Description

Quoi?

Le programme de formation « Management et Leadership », est destiné aux nouvelles et/ou jeunes directions d’établissements scolaires. Il vise à développer leurs compétences professionnelles pour aborder avec assurance et sérénité les changements et défis auxquelles elles devront/doivent faire face.

Public visé:

Les nouvelles et jeunes Directions, enseignants de formation, désireuses de parfaire leurs connaissances et compétences en management et leadership nécessaires à l’exécution de leur fonction actuelle.

Comment?

Nous vous proposons de mettre en œuvre un programme de formation de 4 modules se déclinant suivant 4 axes :

  • Décider en établissant des tableau de bord et des critères
  • Diriger et inspirer mon équipe
  • Communiquer et convaincre
  • Anticiper et répondre aux changements

Combien?

Tarif plein par module: 330€

Tarif réduit par module: 290€*

Tarif spécial pour les 4 modules: 1000€

Les frais d’inscriptions comprennent un lunch et des boissons.

Quand?

  • MODULE 1: lundi 19 novembre 2018 de 8h30 à 17h00
  • MODULE 2: Jeudi 29 Novembre 2018 de 8h30 à 17h00
  • MODULE 3: Lundi 3 décembre 2018 de 8h30 à 17h00
  • MODULE 4: Jeudi 13 décembre 2018 de 8h30 à 17h00

MODULE 1: DIRIGER, DÉCIDER ET ANTICIPER À PARTIR DE LA CONSTITUTION DE TABLEAU DE BORD

L’objectif général de cette journée est la construction d’un tableau de bord efficace pour piloter l’institution.

Contenu de la journée :

  • Objectifs de la journée et tour de table sur les attentes
  • Triptyque « mission – vision – valeurs » et notion de plan opérationnel
  • Philosophie du tableau de bord équilibré
  • Notions de critères et d’indicateurs associés aux tableaux de bord
  • Exercices de rédaction d’objectifs stratégiques et traduction en objectifs opérationnels
  • Association des critères et indicateurs pertinents derrière les objectifs opérationnels pour disposer d’un tableau de bord
  • Intégrer la notion de fiches de projet qui doit accompagner la mise en œuvre et servir d’outils pratiques et concrets pour alimenter le tableau de bord
  • Conclusions de la journée, synthèse et évaluation de la journée par les apprenants.

MODULE 2: DIRIGER, MOTIVER ET INSPIRER : LES 6 BONNES HABITUDES DU MANAGER-LEADER 

L’objectif général de cette journée vise à éclairer et mieux maîtriser les 6 compétences ou « bonnes »   habitudes du Directeur d’établissement scolaire. Ces habitudes s’inscrivent dans ce que nous appellerons « Le cycle managérial »

Méthodologie:

La méthodologie de ce module s’articule autour de la lecture de cas sous le mode situations-problèmes propres à la Direction des institutions scolaires. Il s’agit, le plus souvent de prendre connaissance de ces situations, d’élaborer des solutions en sous-groupes, de les partager et de les confronter aux solutions apportées par les autres sous-groupes. Le formateur apporte de nouveaux éclairages à la lumière de son expérience et de théories – méthodes. Ces dernières permettent d’adopter à la fois un regard en surplomb et d’acquérir des outils pratiques.

Contenu de la journée:

  • Le cycle managérial éclaire le déroulé des 6 bonnes habitudes du manager-leader dans le temps : de la mise en perspective du projet d’établissement scolaire à l’évaluation des réalisations.
  • Quelles sont les différences entre Manager et faire preuve de Leadership ?
  • Comment mettre en perspective le projet d’établissement scolaire de manière à soutenir la motivation des équipes et le sens des priorités ?
  • Comment mettre en place les équipes et déléguer de manière inclusive et sur base d’objectifs pertinents ?
  • Qu’est-ce que responsabiliser et comment coacher concrètement des équipes responsabilisées ?
  • Comment donner du feedback aux collaborateurs de manière à ce que l’évaluation devienne un moment attendu ?
  • Comment gérer les entretiens d’évaluation de manière efficace ?

MODULE  3: COMMUNIQUER AVEC IMPACT POUR METTRE EN MOUVEMENT 

L’objectif général de ce module est d’explorer et de mettre en œuvre des outils et des processus qui renforcent le niveau d’influence et d’impact de notre communication.

Ce module comprend 3 parties :

Communiquer et convaincre : « Je c’est qui ? Toi t’es qui ? »

  • Qu’est-ce que la communication ? (information / relation / impact)
  • Le processus de perception d’autrui
  • Les préférences dans les styles de communication : adapter son style suivant le contexte (le modèle de l’ A.T. de Eric Berne)

Communiquer et convaincre : « Oui mais, c’est non ! »

  • Ecoute active et questionnement
  • Partager des feedbacks constructifs (positifs et négatifs)
  • Faire passer des messages difficiles (méthode DESC)

Communiquer et convaincre : « Le corps t’es quoi ? » 

  • Le langage corporel et le positionnement dans l’espace
  • L’utilisation de la voix
  • Le positionnement dans l’espace

Méthodologie :

L’originalité de la pédagogie de cet atelier repose sur l’intégration progressive par les participants des compétences de base de la communication dans leur pratique professionnelle.

Il s’appuie sur la dynamique du groupe et le partage du feedback, et assure une progression adaptée aux participants, en tenant compte des critères d’apprentissage des adultes.

Cette méthode vise à garantir l’appropriation des connaissances et compétences, et à les traduire dans des actions concrètes applicables dans le milieu professionnel.

MODULE 4:  DIRIGER ET REUSSIR LE CHANGEMENT

L’objectif général de cette journée vise à éclairer et mieux maîtriser les compétences permettant la réussite des changements entrepris par les Directions d’établissement, qu’ils consistent en de simples adaptations de l’existant ou en de véritables transformations.

Méthodologie:

La méthodologie de ce module s’articule autour de la lecture de cas sous le mode situations-problèmes propres à la Direction des institutions scolaires. Il s’agit, le plus souvent de prendre connaissance de ces situations, d’élaborer des solutions en sous-groupes, de les partager et de les confronter aux solutions apportées par les autres sous-groupes. Le formateur apporte de nouveaux éclairages à la lumière de son expérience et de théories – méthodes. Ces dernières permettent d’adopter à la fois un regard en surplomb et d’acquérir des outils pratiques.

Contenu de la journée:

  • Qu’est-ce le changement ? Quels sont les grands types de changements ?
  • Qu’est-ce qu’il implique au niveau des comportements, des compétences, des valeurs, de l’identité ou de la vocation pour les collaborateurs, les équipes voire l’établissement scolaire dans son ensemble ?
  • Les trois grands leviers du changement individuel : Attractivité – Confiance – Instrumentalité.
  • L’approche stratégique du changement : comment définir les changements pertinents, comment les communiquer et comment les mettre en œuvre de manière inclusive ? Les 8 leviers stratégiques selon Kötter.
  • Qu’est-ce que l’Excellence ? Comment cultiver la culture de l’Excellence dans son établissement scolaire ? Le modèle EFQM® de l’Excellence.
  • Comment coacher le changement de manière à diminuer la charge psychosociale et à soutenir la motivation des équipes dans les transitions difficiles ?

MODULE 1:

Michel Amiel a travaillé durant 25 ans dans une administration communale de la Région de Bruxelles. Il a terminé sa carrière comme Directeur du Secrétariat général et du Service du Personnel. Il connaît donc fort bien le fonctionnement des organes communaux.

Depuis 15 ans, il dirige une société de formation et de conseil spécifiquement dédiée au secteur public. A ce titre, il a notamment organisé la formation des mandataires de la Région wallonne et de la Communauté française pour la rédaction de leurs plans opérationnels.

MODULE 2 et 4:

Heracli Tzafestas forme des cadres et des cadres dirigeants dans le secteur institutionnel et marchand depuis près de 30 ans. Psychologue de formation, il s’est ensuite formé au Management et à la Philosophie. Profondément convaincu des bienfaits de la gestion inclusive, il officie aujourd’hui comme auditeur, formateur et coach et s’est spécialisé dans les questions du leadership, de la responsabilisation et du changement, au niveau des personnes, des équipes et des organisations.

MODULE 3:

Bernard Stenier est consultant en développement humain et coach professionnel certifié auprès de SUNSEED, pour qui il anime des séminaires et des ateliers originaux auprès de différentes grands entreprises et institutions depuis 20 ans. Il combine ses compétences d’écoute et d’empathie, avec la rigueur de sa formation d’ingénieur de gestion (Solvay ULB).

Bernard  a exercé pendant 14 ans des responsabilités Ressources Humaines dans des entreprises internationales. Il assume depuis près de 20 ans des responsabilités pédagogiques en tant que Maître de Conférences à la Solvay Brussels School (ULB) dans le domaine du « Développement Humain » . Il intervient aussi dans des programmes d’enseignement auprès de plusieures universités du monde entier.

  • MODULE 1: lundi 19 novembre 2018 de 8h30 à 17h00
  • MODULE 2: Jeudi 29 Novembre 2018 de 8h30 à 17h00
  • MODULE 3: Lundi 3 décembre 2018 de 8h30 à 17h00
  • MODULE 4: Jeudi 13 décembre 2018 de 8h30 à 17h00

La formation se déroule en cours de jour, au Palais du Midi, rue de la Fontaine 4, 1000 Bruxelles

Votre inscription est effective une fois que vos frais d’inscription sont acquittés.

Nous nous réservons le droit d’annuler une formation si le nombre participant n’est pas suffisant.

Tarifs

Tarif plein par module: 330€

Tarif réduit par module: 290€*

Tarif spécial pour les 4 modules: 1000€

Les frais d’inscriptions comprennent un lunch et des boissons.

*Le tarif réduit est accessible aux personnes diplômées de la Haute École Francisco Ferrer; aux membres du personnel de la Haute École Francisco Ferrer ou de la Ville de Bruxelles; aux personnes se trouvant au chômage plein et recevant, à ce titre, des allocations de chômage ou de CPAS.​

Inscription

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement de formation de type court.














Cadre de facturation* :
PrivéProfessionnel
Type de tarif* :
StandardRéduit


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