Project Description

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Le Business Model Canvas, inventé par Alexander Osterwalder et Yves Pigreur, est une matrice qui s’articule autour de neufs blocs et qui permet de faciliter une réflexion stratégique en vue de la construction du modèle économique d’un projet ou d’une structure.

Durée : 6h de formation

En 2020 : Lundi 04 mai de 9h30 à 16h30

Objectifs

  • Acquérir une connaissance générale de l’étape de réalisation d’un modèle économique, sa place au sein du Business Plan, sa pertinence et ses enjeux.
  • Apprendre le vocabulaire technique et se familiariser avec les notions-clés et les principes de base nécessaires à la mise en place d’un modèle économique et à son intégration dans la gestion globale de son institution.
  • S’approprier l’outil « Business Model Canvas » et être capable de le mettre en pratique immédiatement.
  • Être capable de dresser et de suivre un carnet de route précis pour la mise en œuvre, le pilotage et l’évaluation mais aussi l’évolution du business model de son entreprise. Le tout en accord constant avec les valeurs, les missions et l’identité de son projet.

Contenu

  • L’outil « Business Model Canvas » : les contours Présentation générale de la matrice de construction du Business Model Canva, des blocs de base et des dimensions.
  • L’outil « Business Model Canvas » : les blocs de base, en détail Définition et analyse en détail des 9 blocs de base de la matrice. Théorie, exemples concrets en parallèle et apports des participants.
  • L’outil « Business Model Canvas » : se lancer dans la pratique de sa cartographie ! Travail en sous-groupes à partir de cas pratiques amenés par les participants (sur base volontaire) : construire un modèle économique en suivant le Business Model Canvas, souligner les éventuelles limites de la matrice et les flexibilités possibles.
  • Dernières recommandations et échanges. Conclusions, ensemble.

Méthodologie

  • Le lien entre la théorie et la pratique est abordé de manière participative et ludique, faisant appel aux ressources créatives des participants et à la coopération dans le groupe.
  • Formation interactive en petits groupes (max. 12 participants)
  • Les échanges sont favorisés, dans un esprit d’écoute, de détente et de bienveillance.
  • Le participant repart de la formation avec un bagage théorique solide, des acquis pratiques, des pistes pour continuer à apprendre et un nouvel élan pour la suite de la mise en œuvre de son projet professionnel.
  • Pédagogie largement participative
  • Possibilité de s’exercer, de visionner de la documentation, d’échanger avec le formateur et avec les autres participants. Les participants se donnent ainsi le maximum de chances d’intégrer ces nouveaux outils dans leur pratique professionnelle quotidienne
  • Exercices basées sur des cas concrets – possibilité de profiter de la formation pour travailler sur ses propres outils et projets.

Public

  • Responsables d’asbl
  • Chargés de projets
  • Responsables financiers

Prérequis

Pas de prérequis.

Cécile Philippart est diplômée en Sciences commerciales et consulaires (HEC-Liège) ainsi qu’en Gestion du développement (Université de Liège). Née en 1980, cette Liégeoise passionnée par les voyages et les langues étrangères, a cumulé au cours des quinze dernières années les séjours d’études et les expériences professionnelles dans le secteur associatif, en Espagne, au Mexique, en Allemagne, au Portugal ainsi qu’en Belgique.

Son intérêt pour la gestion et les chiffres, combiné à un esprit curieux et créatif, la pousse à voir le monde de entrepreneuriat associatif sous un angle innovant, incitant à la réflexion et à la découverte de nouveaux champs d’inspiration.

Tarif :

(les frais d’inscriptions comprennent un lunch et des boissons)

  • Tarif plein: 190€
  • Tarif réduit*: 150€

*Le tarif réduit est accessible aux personnes diplômées de la Haute École Francisco Ferrer; aux membres du personnel de la Haute École Francisco Ferrer ou de la Ville de Bruxelles; aux personnes se trouvant au chômage plein et recevant, à ce titre, des allocations de chômage ou du CPAS.

Lieu :

Palais du Midi, rue de la Fontaine 4, 1000 Bruxelles

Inscription:

Votre inscription est effective une fois que vos frais sont acquittés ou dès réception d’une commande officielle de votre organisation.

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement de formation de type court.

Nous vous invitons à consulter nos conditions d’annulation par les participants avant votre inscription. Nous nous réservons le droit d’annuler une formation si le nombre participant n’est pas suffisant.














Cadre de facturation* :
PrivéProfessionnel
Type de tarif* :
StandardRéduit

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